Comment bien isoler son abri de piscine haut ?

En toute saison, un abri de piscine sur mesure se doit d’avoir une isolation optimale pour des raisons à la fois écologiques et économiques. Comment bien l’isoler ? Avant l’installation d’une piscine couverte sous véranda, il est indispensable de bien choisir son emplacement et son orientation, ainsi que de sélectionner des matières premières isolantes.

Si la véranda est préexistante, il faut se poser la question du vieillissement des matériaux utilisés et prendre en compte l’évolution des techniques et composants en termes d’isolation. Envisager une rénovation complète de véranda peut se révéler au final moins coûteux que de faire face aux frais quotidiens des pertes de chaleur dues à la porosité de matériaux vétustes. Un nouvel abri représente un investissement à long terme rentable qui apporte une forte valeur ajoutée à votre propriété.

Cover Concept réalise votre abri de piscine sur mesure ! Bénéficiez d’un parfait équilibre entre isolation et effet de serre.

L’emplacement de sa piscine sous véranda

En amont à la construction d’une piscine intérieure, il est essentiel d’analyser la situation du terrain et de décider de l’endroit le plus adéquat pour l’ériger. Idéalement, si vous habitez dans le Nord, il faut exposer la véranda plein Sud pour profiter d’une chaleur naturelle. Si au contraire, vous souhaitez limiter l’exposition au soleil car votre domicile est situé dans une région du Sud, et donc caniculaire l’été, vous pouvez l’orienter à l’Est ou au Sud-Ouest. En fonction d’un taux d’ensoleillement plus ou moins élevé, les composants de la véranda devront être adaptés.

Vous avez déjà une piscine ? Un projet d’abri véranda pour piscine sur mesure devra être étudié afin de s’adapter à votre espace aquatique et répondre à toutes vos exigences pour obtenir un résultat esthétique et à haute performance énergétique.

Correctement isolé et bien orienté, un abri de piscine a l’avantage de préserver la chaleur de l’air et, par conséquent, la température de l’eau du bassin. Non seulement l’effet de serre va maintenir la chaleur ambiante mais elle peut aussi l’accroître ! Ce phénomène bien connu favorise un réchauffement naturel par les rayonnements U.V. qui sont emprisonnés, en partie, dans l’air situé entre la surface de l’eau et la toiture de la véranda. Vous évitez donc les déperditions de chaleur et faites des économies au niveau du chauffage ou de la pompe à chaleur, matériel souvent coûteux et énergivore. Idéal pour profiter d’une eau à température adéquate, et ce, 365 jours par an !

La plupart des vérandas pour piscine sont attenantes à une façade de la propriété. Cette configuration permet de bénéficier de la proximité du mur extérieur et donc de son isolation thermique si son étanchéité est assurée. Une solution d’extension d’habitation protège des expositions aux vents dominants et fait de votre véranda de piscine intérieure chauffée, une agréable pièce à vivre. Par ailleurs, les techniques actuelles permettent d’avoir un haut rendement énergétique, quel que soit l’emplacement de votre piscine couverte.

 

Emplacement idéal en termes d'isolation pour un abri de piscine

Des matériaux isolants pour un abri de piscine haut

Le rôle des vitrages et des châssis est prépondérant dans le maintien de la température intérieure d’une véranda en verre. Pour couvrir une piscine, on privilégie des doubles vitrages résistants aux chocs, aux changements de température, à l’humidité et aux U.V. Pour garantir l’isolation de l’ossature, il est recommandé d’utiliser des structures en profilés qui évitent les déperditions d’énergie par les ponts thermiques. Ces derniers sont des points faibles par où peut s’échapper la chaleur dans une construction.

Les évolutions au niveau du confort thermique des surfaces vitrées et des châssis ont été conséquentes ces dernières décennies. Les capacités d’isolation des composants d’une véranda pour piscine se vérifient au niveau du coefficient d’isolation “U” dont l’unité est le watt par mètre carré-kelvin (W/m².K) Il faut savoir que plus la valeur de ”U” est faible et plus l’isolation est importante*. Le vitrage le plus utilisé à l’heure actuelle est, comme pour les habitations, le double vitrage “Haute Résistance” ou le triple, qui ont le coefficient le plus performant * :

  • Simple vitrage : 4 – 6 W/m².K
  • Double vitrage ancienne génération : 2,5 – 3 W/m².K
  • Double vitrage nouvelle génération HR : 1,1 ou 1,0 W/m².K
  • Triple vitrage : 0,6 W/m².K

Quand on parle d’isolation de véranda, il faut non seulement penser à l’isolation pour garder cette pièce de vie au chaud en hiver mais aussi veiller à ce qu’elle ne se transforme pas en four à l’arrivée de l’été. Le facteur solaire “ facteur g”, nous indique par un pourcentage que les surfaces vitrées réfléchissent bien les rayons solaires et limitent donc les surchauffes. Plus le pourcentage est bas et plus le vitrage est isolé des rayons U.V. * :

Simple vitrage : 0,85%
Double vitrage basse émission : 0,65%
Double vitrage HR : 0,37%
Triple vitrage : 0,52%

Pour le coefficient d’isolation des châssis (U) c’est le même principe : plus il est faible, mieux c’est ! Chez Cover Concept nous valorisons la plus récente innovation en termes de châssis, c’est-à-dire, des profilés en aluminium avec rupture de pont thermique (RPT) qui sont plus résistants et qui s’entretiennent plus facilement.*

  • Châssis en bois : 0,63 W/m2.K.
  • Châssis en PVC : 1,2 W/m2.K.
  • Châssis en Aluminium (RPT) : 0,8 W/m2.K.
  • Châssis en Acier inoxydable (RPT) : 1,2 W/m2.K.

Vous souhaitez en savoir plus sur les manières d’isoler votre véranda pour votre piscine intérieure chauffée ? Notre équipe fabricant et installateur d’abris de piscine haut vous accompagne. Demandez sans engagement une étude de votre projet de construction ou de rénovation !

Article